top of page
HOTSPOTS 2024
14 Structures Bois pin triply , peintures, crépis, briquettes parements, lichens, mousses, plantes épiphytes, autres végétaux et vivants.
Parcours artistique , Parcs d'Artigues-prés-Bordeaux, Résidence Prismes avec Bam Projects & Bordeaux Métropole. Régie Atelier Heptagone Bègles.
Quatorze structures architecturées en bois et végétaux , tels des hotspots sauvages présents dans des zones blanches et désurbanisées, sont fixées à des arbres remarquables , sages parmi les sages, pour leur fabuleux pouvoirs communicants, communautaires et inter-générationels .Chaque sculpture de forme volontairement ouverte devient un bastion, un point d’ancrage mettant en relation un milieu et des vivants, et s’offre comme un espace de re-connexion propice aux échanges, un hub symbolique de réconciliation. Sept « stations » sont placées en haut du site et sept en bas du parcours .Elles deviennent des lieux à haute concentration en biodiversité , éclairent et aiguisent notre conscience du vivant et notre place à tenir face à une nature abimée qu’il faut sauver . Le traitement des surfaces fait de crépis « ton pierre » , briquettes de parement et autre lasure reprend celui usité dans les nombreux lotissements pavillonnaires jouxtants les parcs de la commune . À l’extérieur des peintures à motifs végétaux, rappelant certains papiers peints accentuent cette volonté de rompre avec les notions du dedans/dehors instaurées dans les habitations traditionnelles et invitent à repenser notre rapport à l’espace en respectant l’espace de nos cohabitants. Ce recouvrement pictural fait également échos aux ombres portées crées par les arbres environnants, reflets éphémères de l’instant présent.Le parcours proposé se présente sous forme d’ un cheminement de visibilité du vivant et de la nature dans son ensemble . Il est ponctué de sculptures et aboutit à un espace sanctuarisé naturel montrant de manière ostentatoire ce qui doit être tenu comme sacré dans notre monde passablement brumeux. L’idée est d’aménager le territoire en créant des liens entre nature et culture, entre humain et non-humain, entre visible et invisible. Il s’agit de susciter une certaine méditation "ici et maintenant", de se couper de tout espace numérique ou virtuel , pour ressentir « L’ y-présence », présence concrète, qui permet l’exaltation du lieu et du moment.
Déambulation Vernissage
Résidence Prisme : https://www.prismes.art/artiguespresbordeaux-karinka-szabo-detchart
bottom of page