top of page

L'Y-PRÉSENCE  2024

Installation dans une grotte calcaire - Structure bois Douglas,  Pierre de Schiste, Améthystes, plantes épiphytes, mousses , lichens, racines, Insectes en résine, bâtons gravés et dorés, fleurs en argile dorées et autres végétaux.

Résidence Prisme avec Bam Projects & Bordeaux Métropole . Régie Atelier Heptagone Bègles.

Parc d'Artigues-près-Bordeaux 2023/24

Le parcours  proposé se présente sous forme d’ un cheminement de visibilité du vivant et de la nature dans son ensemble . Il est ponctué de sculptures et aboutit  à un espace sanctuarisé naturel montrant de manière ostentatoire ce qui doit être tenu comme sacré dans notre monde passablement brumeux. L’idée est d’aménager le territoire en créant des liens entre nature et culture, entre humain et non-humain, entre visible et invisible. Il s’agit de susciter une certaine méditation dans ce lieu concret, de se couper de tout espace numérique ou virtuel , pour  ressentir « L’ y-présence » qui permet l’exaltation du lieu et du moment.

De structure en structure, nous éprouvons le territoire. Notre exaltation, notre sensibilité et notre présence au lieu s’affirment et nous guident à mi chemin vers un espace ultime, plus intime offrant contemplation et méditation. La grotte du bois devient sanctuaire hautement symbolique, une zone protégée et protectrice mettant en exergue une nature à l’oeuvre qu’il faut rendre permanente et intangible. À l’extérieur les strates visibles de la formation de la couche terrestre, à l’intérieur en continuité de la « grande Nature », une « petite Nature » emprunte de paysage, forcent notre regard singulier, au respect . Le mouvement de la marche qui pousse à la réflexion  est interrompu , le-a  promeneur-se peut s’arrêter un instant, stopper sa déambulation et en changeant de temporalité prendre la mesure de son impact sur l’environnement et son rapport aux autres vivant-es . 

Une éclatante lumière irradie de la grotte mettant en exergue le caractère sacré des éléments en présence. 

Chacun-e dans l’instant concret du moment unique fait l’expérience d’un cheminement intérieur qui le mènera à se « re-terrestrer » autrement dit à se re-situer dans son milieu qui est aussi celui des autres vivant-es tout aussi respectables et indispensables à l’équilibre de tous.

Déambulation Vernissage

Résidence Prisme : https://www.prismes.art/artiguespresbordeaux-karinka-szabo-detchart

 

 

 

bottom of page